Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le livre de toutes les réponses sauf une

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 9782700247886
6.45
euros

L'avis de Ricochet

Difficile de s’intégrer au collège quand on s’appelle Bérénice Lamort, Pandora Heurlevent ou Lazare, quand on est en 4e, au cœur de l’âge prétendument « bête ». Et pourtant ces trois adolescents, que leur sexe ou leurs origines sociales opposent, vont faire de ce que d’aucuns considèreraient comme un handicap une force et ils vont devenir inséparables. Au contact de chacun, ils se confient leurs secrets, leurs espoirs, leurs failles, tissant finalement ainsi des liens plus intimes que les liens du sang, jusqu’au jour où un livre vieux de plusieurs millénaires met à mal cette amitié et fragilise brutalement cet équilibre qu’ont trouvé les trois jeunes gens. Un livre qui répond à toutes les questions que le lecteur lui pose sauf une : celle commençant par « pourquoi ». Or c’est précisément un « pourquoi » qui taraude depuis quelque temps Bérénice. La suite de l’intrigue nous dira si la jeune fille parviendra à enfin faire part de cette question qui l’obsède à son entourage, afin de s’en délester et d’assumer pleinement qui elle est.

Connue – et reconnue –, notamment pour ses romans de fantasy ou ses thrillers chez Rageot, Manon Fargetton s'adresse ici à un lectorat un peu plus jeune avec une intrigue réaliste qui se teinte progressivement de fantastique. Ce mélange des genres permet de manière originale et subtile à l’auteure d’aborder des thématiques propres à l’adolescence (l’orientation professionnelle, l’orientation sexuelle, l’héritage d’une histoire familiale). L’intrusion du fantastique apporte en outre un nouveau souffle à l’intrigue qui se serait sinon limitée à la description de l’amitié entre les trois protagonistes et embarque le lecteur jusqu’à la dernière ligne du texte. Un roman au contenu haletant et au style fluide que les lecteurs dévoreront donc avec un vif plaisir !

Présentation par l'éditeur


Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles.


Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo.


Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries.
Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…