Aller au contenu principal

Le labo des sentiments

Roman
à partir de 12 ans
434 pages
: 9782733866931
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Les adolescents, qui ont la chance de poser leurs fesses sur les bancs de SupRobotique (école à la pointe de la robotique), sont triés sur le volet. Venus d'horizons divers et variés (familles fortunées ou surdoués), ces filles et ces garçons excellent dans les logarithmes et autres casse-têtes mathématiques, faisant passer le relationnel au second plan. Si la plupart sont fiers d'être là, ce n'est pas le cas d'Anulika, victime d'un accident et contrainte à renoncer à son rêve de devenir danseuse. Cette dernière, coincée à la maison pour faire de la rééducation, suit ses cours dans le corps d'un robot assistant. Maîtrisant l'art de la robotique à quatre mains, les sœurs jumelles Coriander et Parsley se lancent le défi de remporter cette année la coupe du monde de robotique. Pour cela, elles doivent convaincre Martin de les rejoindre dans leur équipe. Le hic, c'est que le jeune homme, en manque de reconnaissance paternelle, veut disputer la compétition avec Cassiopée et Paul, d'imbuvables fille et fils à papa prêts à tout pour gagner…

Dans cette école à la pointe du progrès, évolue une galerie de personnages amusants et hétéroclites (entre geeks extravertis, bourgeois au-dessus des lois et introvertis à carapace). Aurélie Gerlach se pose en fine observatrice du microcosme adolescent pour en tirer des réparties tour à tour cinglantes et romantiques, à l'image des dialogues entre jeunes gens d'aujourd'hui. L'aspect scientifique du roman est aussi bien développé et pose évidemment des questions intéressantes sur la place laissée aux robots dans notre société. L'auteure française continue de nous séduire à travers son écriture alerte et originale. Sans oublier son humour acéré.

Présentation par l'éditeur

Anulika – ex-danseuse devenue hybride –, Martin – en quête de reconnaissance paternelle –, Coriander – petit génie horripilant –, Cassiopée – fille à papa encore plus horripilante – et Séverin, le taiseux solitaire. Dans un avenir proche, ces cinq jeunes gens nous racontent leur première année à la prestigieuse école d'ingénieurs SupRobotique : coups de foudre, rivalités, états d'âme, mais aussi