Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le journal d'un poilu

Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782070658183
16.95
euros

L'avis de Ricochet

L'historienne Sandrine Mirza s'est appuyée sur l'histoire de sa famille, et plus précisément celle de son arrière-grand-père - André Beaujoin - pour nous faire découvrir la vie quotidienne des soldats de la Première Guerre mondiale. A travers des lettres échangées, le journal intime d'André Beaujoin, des cartes postales et des photos, l'univers de ce Poilu prend forme sous nos yeux. « Quel métier ! Il faut toujours marcher. Et je ne sais même pas où ces messieurs m'envoient, c'est vraiment pénible de ne pas être maître de sa peau... », écrit le jeune militaire en avril 1917. De nombreuses informations et illustrations viennent compléter ce journal présenté dans un coffret joliment travaillé.

Un très beau document complet qui aborde la guerre de 14-18 de différentes façons, sans oublier d'évoquer l'Europe affaiblie au lendemain de la guerre, les nombreux mutilés, les vies brisées, les troupes indigènes... Un documentaire très accessible, bien fait, bien orchestré.

Présentation par l'éditeur

À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre. André a traversé tout le conflit : mobilisé en décembre 1914, démobilisé en 1919! Il a combattu sur le front français , dans de grandes batailles : les Eparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames... Il a été blessé trois fois. Lors d'une de ses

Du même auteur

40 artisans de paix

Documentaire
à partir de 10 ans

Monuments de France

Documentaire
à partir de 9 ans