Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le journal de Philol

Roman
à partir de 14 ans
: 9782259217385
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Philomène dite Philol raconte à travers son journal intime la relation privilégiée qu'elle entretient avec sa mère adorée, mais pas très futée en matière de cadeaux… Elle décrit aussi les week-ends passés avec sa soeur dans la famille recomposée de son père et sa difficulté d'exister aux yeux de sa belle-mère, (au côté de ses deux demi-frères). Mais cette jeune fille de 15 ans sait se faire respecter et n'hésite pas à dire haut et fort ses désaccords. Elle a pour confidente Isa, sa meilleure amie, et Mouchka, une grand-mère extraordinaire, qui, malgré son âge avancée, est sur le point de se fiancer. L'amour fait mouche et touche aussi Philol qui est raide dingue amoureuse de Nathan, un BG bien dans sa tête et ses baskets. Sa mère, également atteinte par le virus, fait des projets d'emménagement avec Fred, son boy friend, qui fait l'unanimité familiale.


On plonge avec délice dans ce récit intime écrit par Yaël Hassan, qui parle avec intelligence et humour du quotidien d'une adolescente. Cette héroïne n'esquive pas ses problèmes, elle les affronte avec beaucoup d'audace et de courage. Elle possède un solide caractère, ce qui lui permet de prendre sa vie en main et de tracer son propre chemin, entourée des siens. Un excellent roman qui donne envie d'avoir 15 ans!

Présentation par l'éditeur

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille

Du même auteur

Achille, fils unique

Roman
à partir de 11 ans