Aller au contenu principal

Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer

Album
à partir de 4 ans
: 9782369020783
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dany est un gravillon de pavillon qui «vit au numéro 43 de la rue Alexandre-Dumas avec ses 18 300 frères et sœurs». Il supporte mal qu'on lui marche dessus ou qu'on laisse fuir une poubelle. Un jour, Launay, beau galet de mer taille XXL, arrive au pavillon et raconte des histoires surprenantes de plage et de soleil. Dany se décide et convainc Serge le bousier de le pousser jusqu'au bord de l'océan. Un long voyage commence… Les deux amis parviendront à destination et seront accueillis par une fête mémorable !

L'absurde et le tendre se disputent la vedette dans cet album qui donne vie à des objets (les graviers) et des insectes rejetés (le bousier). Dans notre monde pressé, ils vont prendre le temps de réaliser leur rêve, et même de badiner chemin faisant. Pas un instant ces deux tout-petits ne doutent de la réussite de leur entreprise ! On pense à Queneau : «Elle s'obstine la pauvrette dans son dessein délirant»… Dessiné dans une ligne franche tout à fait originale faisant la part belle aux yeux et aux sourires, l'album consacre par l'exemple la victoire de l'imagination enfantine sur le sérieux des adultes : une rareté.

Présentation par l'éditeur

Gravillon de pavillon piétiné à longueur de journée, Dany aspire à une vie meilleure. Prêt à tout pour changer de vie, il part à l’aventure pour aller voir la mer…

Dany est un gravillon, mais attention, pas n’importe quel gravillon, un gravillon de pavillon ! Il vit au numéro 43 de la rue Alexandre Dumas avec ces 18 300 frères et soeurs. À longueur de journée, il est écrasé par des pieds, des