Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le grand ménage

Sélection des rédacteurs
Elisabeth Duval
Album
à partir de 5 ans
: 9782877679053
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Benoît le blaireau aime ce qui est ordonné, propre. Il habite dans la forêt et a fort à faire : brosser le renard, laver les oiseaux, ramasser les feuilles… Ah, les feuilles d'automne ! Benoît emploie les grands moyens, remplit des dizaines de sacs poubelle. Puis, pas encore content, il arrache les arbres. Mais lorsque la pluie s'invite, la boue submerge tout ! Alors, Benoît fait venir des engins de chantier et recouvre d'une belle dalle de béton lisse sa forêt. Voilà, tout est propre. Il y a quand même quelques problèmes : comment rejoindre son terrier par exemple ?

Un titre énigmatique, la promesse des illustrations vivantes et drôles d'Emily Gravett : il n'en faut pas plus pour avoir envie de feuilleter les pages (c'est le cas de parler de feuilles) de cet album malicieux. Animal connu pour sa propreté, le blaireau est assez rarement utilisé en littérature jeunesse, où l'on tendrait davantage à défendre l'enfant qui ne range pas sa chambre ! De fait, on l'adopte tout de suite, lui et ses gants, ses chiffons, ses produits ménagers. Sa folie furieuse va loin, très loin… Mais, en acteur de bonne volonté, il reviendra (partiellement) sur ses positions. Les personnages sont toujours drôles, dessinés en mouvement, cadrés de manière variée dans des décors immédiatement significatifs. C'est parfait, dans le fond et dans la forme, et on applaudit à cette fable moderne qui finalement ne parle pas de propreté, mais de mesure en toute chose…

Présentation par l'éditeur


Benoît est un maniaque de l'ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité…


Feuilleter un extrait