Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le feu au sommet de la montagne et autres contes pour espérer

Recueil
à partir de 8 ans
51 pages
: 9782330157265
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Alors qu’aujourd’hui les enfants sont confrontés aux images de l’exil de millions de personnes, à la fois dramatiques et banalisées, Praline Gay-Para réussit à créer du lien entre l’idée de l’épreuve et la sensibilité enfantine.

Ce recueil présente cinq contes issus de cultures et de langues variées, celles du Soudan, de la Syrie, de l’Afghanistan mais aussi de l’Éthiopie et de l’Érythrée. Chacun est imprimé en français et dans sa langue d’origine, de quoi déclencher l’intérêt pour ces écritures, ainsi que pour ceux qui les utilisent, dans ces ailleurs si méconnus. Évoquant la guerre, la faim, la fuite, l’exil, les conditions de vie dans les pays traversés, les médias donnent une vision déformée de ces hommes, femmes et enfants dont on oublie qu’ils viennent d’abord d’un pays particulier, avec une culture, une histoire, et qu’eux-mêmes en sont les meilleurs médiateurs.

Auréolés d’une tonalité orange brillante comme le feu de l’espoir, ces contes sont à la fois des récits d’épreuves insurmontables et pourtant surmontées, grâce au courage, à la pugnacité, à la patience et toujours à l’espoir, la plus forte des stimulations, et une mise en valeur des qualités qu’il faut déployer parfois pour vivre, simplement. Ainsi Fatma la belle qui vaincra l’Ogresse, Bizuneh fille de la montagne, l’homme qui voulait réussir, la fille chassée par son père et Ahra le vaillant sont autant d’exemples de ces vies contrariées par l’adversité.

La mise en couleurs flamboyante choisie par Julien Billaudeau, les références à des motifs esthétiques propres à ces cultures, jusque dans le relief de la gravure dans l’illustration, confèrent à l’ensemble un dynamisme très attractif, qui incite à l’observation, allant de pair avec la réflexion née de la lecture.

Un magnifique ouvrage pour s’ouvrir les uns aux autres.

Présentation par l'éditeur

Fatma tente d’échapper à un mariage dont elle ne veut pas. Un voyageur rentre chez lui après une longue absence, et doit affronter trois épreuves redoutables. Une fille de roi est chassée par son père, et trouve son bonheur par elle-même… Tous ces personnages et bien plus encore apprennent à trouver leur salut dans l’adversité, grâce à leur courage et leur inventivité. Ces contes choisis par

Du même auteur

Brise-Montagnes

Conte
à partir de 3 ans

Bonnets rouges et bonnets blancs

Conte
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Rien du tout

Album
à partir de 5 ans

Le bruit des nombres

Album
à partir de 4 ans