Aller au contenu principal

Le fantôme du Cirque d'Hiver

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782226328311
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Au Cirque d'hiver, Dino le perroquet borgne et Spirit le singe malin ont leurs habitudes. Dino est persuadé qu'un fantôme erre sur la piste et dans les coulisses. Mais Spirit le contredit vivement. Les deux amis vont donc mener l'enquête auprès des autres animaux : tigres, éléphants, chevaux, chat et chien, etc. Tous témoignent de l'existence d'un spectre, mais ils ne l'ont jamais vu. Et puis se déroule un nouveau numéro de dressage de fourmis rouges. A la fin, les fourmis indiquent que oui, l'esprit du cirque flotte dans ces lieux ! En l'air, presque au sommet du chapiteau, Dino et Spirit admirent enfin le magnifique fantôme/hologramme d'une femme gracieuse…

La qualité des histoires et des illustrations du duo Fred Bernard/François Roca n'est plus à démontrer. L'univers du cirque leur sied particulièrement bien, tout en flamboyance, en gigantisme, en jeux d'ombre dans les coulisses. Avec leurs costumes si reconnaissables et leurs exploits physiques, les humains sont là, mais en arrière-plan. L'album s'appuie en effet exclusivement sur des animaux, à commencer par nos deux héros qui prennent alternativement et avec vivacité la parole d'une page à l'autre, un médaillon indiquant qui s'exprime.

Dessinés d'une perfection qui les rend presque vivants, les animaux bien dressés déroulent à leur façon cette enquête que chacun choisira de qualifier ou pas de surnaturelle. Reste que le jeune lecteur enthousiasmé découvrira grâce à une double-page finale l'historique du Cirque d'hiver, créé sous Napoléon III en 1852 et toujours actif par l'intermédiaire de la famille Bouglione. Dino et Spirit – ou plutôt Codex le perroquet inca et Mister Tissinge, de leurs noms de scène qu'ils n'aiment pas – ont de beaux jours devant eux ! (L'ouvrage précise cependant que les actuels animaux sauvages du cirque seront les derniers).

Présentation par l'éditeur


Spirit le singe et Dino le perroquet vivent au Cirque d’Hiver. À eux deux, ils en ont vu, des choses, mais pas forcément les mêmes ! Dino est sûr de lui : un fantôme hante les lieux… Les deux amis n’ont en commun que l’affection qu’ils éprouvent l’un pour l’autre : Spirit est taquin, lecteur et terre à terre, Dino est superstitieux et boudeur. Ils vont mener l’enquête (le fantôme existe-t-il ?)