Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chien, le lapin et la moto

Sélection des rédacteurs
Ilona Meyer,
Caroline Drouault
Album
à partir de 4 ans
: 9782372731157
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Prisonnier de ses peurs, Lapin rêve de quitter son champ de blé. En attendant, il écoute avec attention les récits de voyage de son ami Chien, insatiable aventurier désormais à la retraite. En tirant sa révérence, Chien lègue sa moto à Lapin. Bien emprunté, ce dernier se demande bien ce qu'il va en faire, lui qui n'est jamais parti de chez lui…

Ce texte évoque, par petites touches subtiles, la peur de l'inconnu, le deuil et la liberté retrouvée. Les saisons passent, la sensation d'un renouveau apparaît avec la lumière vive de l'été et l'invitation à prendre le large inspirée par les champs de tournesols, la fleur qui symbolise le lien entre les deux amis. Un magnifique récit initiatique qui donne envie d'enfourcher sa moto, son vélo ou de mettre ses baskets pour partir cheveux au vent découvrir le monde.

Présentation par l'éditeur

Lapin vit dans un champ qu'il n'a jamais quitté, au bord d'une route qu'il n'a jamais empruntée. Pourtant, chaque nuit, il en rêve. Son horizon s'ouvre seulement lorsque Chien lui rend visite, et lui conte ses voyages lointains sur sa moto. Le jour où Chien disparait, le chagrin de Lapin est immense. Le temps passant, il apprivoise sa tristesse et se décide à enfourcher la moto que Chien lui a léguée.

Un album formidablement touchant autour de la perte, du deuil et de la résilience, et sur l'amitié qui donne la force d'affronter ses peurs.