Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chien de monsieur Monsieur

Album
à partir de 2 ans
: 9782092592939
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Format carré arrondi, carton bien épais, cet album définit immédiatement ses destinataires : les tout jeunes enfants. Un nez mutin, un regard en coin, une belle truffe noire, une couleur roux orangé qui illumine la couverture et nous faisons connaissance du « chien ». En tournant la page, monsieur Monsieur apparaît. Il est rond, un peu bedonnant avec de grosses moustaches. Un sourire heureux se dessine sur son visage lorsqu’il caresse Toutou, son chien. L’histoire peut commencer… Toutou adore « faire des farces » et c’est lui qui mène, rondement,  l’affaire. Il « disparaît » et son maître le cherche. Mais, comme dans les bonnes comédies, le lecteur/spectateur connaît ce qu’ignore le protagoniste et le lecteur, lui, voit le chien. Il le voit caché parmi les coussins du canapé, sous la table du petit déjeuner, dans le panier à linge débordant de la salle de bains, et, merveille, dissimulé parmi les parapluies, repérable à ses petites oreilles ! On suivra la recherche au marché, dans la rue, et si la perplexité se lit sur le visage de Monsieur, dans un jeu de cache-cache enjoué, matrice fondamentale du récit, le jeune lecteur prendra beaucoup de plaisir à découvrir le petit chien, aux yeux expressifs et au pelage doux, car l’album, outre ses couleurs vitaminées et ses formes tout en rondeur, caractérise le chien par une surépaisseur veloutée, que les petits sentiront du bout des doigts.

L’histoire classique est bien rythmée, les personnages attachants, la mise en œuvre soignée. Voilà un album sympathique à partager avec des petits pour leur apprendre petit à petit qu’ils peuvent vivre dans les livres les histoires de leur quotidien.

Présentation par l'éditeur

Monsieur Monsieur a un chien. Il s’appelle Toutou et adore faire des farces. Mais un matin, Toutou a disparu. Où a-t-il bien pu se cacher ?

Sur chaque double page, on retrouve en flocage orange le chien que l'enfant peut s'amuser à chercher et toucher.

Feuilleter un extrait