Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le câlin magique

Album
à partir de 3 ans
: 9782226247506
11.90
euros

L'avis de Ricochet

« Un câlin… et fini le chagrin ! », c’est la ritournelle qui rythme cet album à consoler. Nils le petit ours trouve très amusant de marcher comme un canard, de creuser le plus grand trou du monde, de reculer pour s’élancer. Mais à chaque fois, patatras, Nils tombe, se fait mal, a les yeux qui piquent. Alors, une seule solution, un câlin magique de Papa Ours. Voilà Nils blotti dans les bras de son père, prêt à s’élancer pour recommencer. Chaque épisode est construit méthodiquement. On voit Nils en quête d’une nouvelle idée, confiant dans ses capacités, puis l’échec, inattendu, qui ferait douter de soi. Le père à la rescousse se précipite, prend le temps d’écouter, d’expliquer, d’énoncer la formule magique et « ça marche… » ! Même pour les grands. Quand le père de Nils boite, d’une épine dans le pied, un fois soigné, qu’est-ce qui le guérit ? Un câlin magique, le même, celui qu’il a transmis à Nils.

C’est un bel album pour les petits, bien construit, à hauteur d’enfant. Les personnages chaleureux n’esquivent pas le mal mais le dominent. Les situations vraisemblables sont sans lourdeur et on passe de l’une à l’autre de façon fluide tout comme le crayon du dessinateur. Couleurs douces, crayonné léger et pelucheux, un peu ancien, c’est un album dans la tradition anglaise des animaux anthropomorphisés pour apprendre à vivre. Très utile pour petits bobos en tous genres !

Présentation par l'éditeur


Nils, petit ourson maladroit, collectionne les chutes et les chocs. Heureusement, à chaque fois, son papa est là pour le consoler avec un gros câlin et des mots doux à effet magique ! Quand Papa ours se fait mal à son tour, Nils sait comment le réconforter : un câlin… et fini le chagrin !

Du même auteur

Devine combien je t'aime

Album
à partir de 3 ans

Devine combien je t'aime

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Comment devenir un ours gentil ?

Album
à partir de 3 ans

Rien que toi et moi

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture