Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'anneau de Claddagh (T. 1). Seamrog

Roman
à partir de 12 ans
: 9782354882495
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour échapper à sa routine de femme de chambre, Keira accepte l'offre de la comtesse Carmichael qui lui demande de divertir ses invités. Une fois son contrat honoré, la jeune fille se fait raccompagner par le fils de cette famille bourgeoise, Sir Arthur Carmichael. Leurs rencontres clandestines débouchent naturellement sur une histoire d'amour. Malgré leur différence sociale, les deux amoureux rêvent leur futur ensemble, loin des convenances et des terres irlandaises, dévastées par le mildiou (parasite s'attaquant aux pommes de terre). La famine provoque des épidémies, puis d'innombrables morts, dont la mère de Keira. Devant tant d'injustices (et dans le secret espoir de retrouver celui qu'elle aime parti sans préavis), la jeune fille prend le large en serrant son anneau de Claddagh (objet qui lui permet de communiquer avec sa grand-mère maternelle) entre ses mains.

Un petit air de Downton Abbey souffle sur ce roman historique dont l'intrigue se déroule en 1846 en Irlande. Engagée comme femme de chambre auprès d'une richissime famille anglaise, l'héroïne passe ses journées au sous-sol, du côté des domestiques. A l'époque, ce travail (qui aujourd'hui nous paraît déshonorant) assurait une couche et de quoi manger, soit l'essentiel en cette période de famine. Ce qui ne rend pas moins affligeant le fossé qui sépare les nantis des démunis. En refermant ce récit palpitant, on se demande où cette histoire d'amour contrariée va bien nous emporter... Il faudra patienter jusqu'au mois de mars prochain pour connaître la suite de cette trilogie prometteuse à l'écriture très cinématographique.

Présentation par l'éditeur

Irlande, comté de Galway, 1846. Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu’Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s’estimer heureuse d’être employée dans une

Du même auteur

Eh bien, dansez maintenant !

Roman
à partir de 11 ans

Vous ne tuerez pas le printemps

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture