Aller au contenu principal

L'alchimiste (Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel ; 1)

Frédérique Fraisse
Roman
à partir de 10 ans
: 2266169173
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Sophie et Josh Newman, deux jumeaux, coulaient l’existence paisible d’adolescents sans histoires. Jusqu’au jour où… Ils assistent médusés à un combat de magie opposant le patron de Josh et sa femme, Nick et Perry Fleming, à un homme gris sentant le soufre, le docteur John Dee, soutenu par ses terribles golems… Dee s’empare d’un livre précieux, mais Josh parvient à en arracher deux pages. Pour les jumeaux, c’est le début d’une aventure trépidante et effrayante, au cours de laquelle leur route croisera celle de vampires, de sangliers-garous, de dieux et de mythes. Ils apprendront la vérité sur la naissance du monde, le codex et la pierre philosophale. Mais surtout, ils découvriront la prophétie qui prédit que deux jumeaux sauveront ou détruiront le monde…
A un rythme trépidant, Michael Scott nous entraîne au cœur des mythes ancestraux, balayant tout bon sens scientifique. Aux côtés des jeunes héros s’affronte la mythologie mondiale : Bastet la déesse des chats, Hécate la déesse aux trois visages, Scathach la terrible magicienne d’Ecosse…Les humains ne sont pas moins légendaires : Nicolas et Pernelle Flamel, le couple soupçonné d’avoir trouvé le secret de l’immortalité, ou le docteur John Dee, célèbre mathématicien, astronome, alchimiste etc. de l’ère élisabéthaine. Le lecteur, comme les jeunes héros, est totalement transporté dans cet univers original. Alors que de nombreux romans fantastiques inventent leurs personnages, on saluera l’initiative de l’auteur de s’appuyer sur les légendes originelles.
Les scènes d’action, très nombreuses, sont bien décrites, notamment la bataille dans le royaume des ombres d’Hécate. Les détails foisonnants donnent à ces scènes magiques beaucoup de réalisme.
Le point de vue omniscient permet d’avoir une vue d’ensemble, mais empêche aux héros d’acquérir une réelle épaisseur psychologique. Ils ont davantage l’air de pantins, engagés dans un combat qui les dépasse.
Un bon roman d’aventure fantastique, divertissant, qui se démarque de la production actuelle par le recours aux mythes et légendes.
Le tome II vient de sortir aux Etats-Unis, et une adaptation cinématographique est prévue.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/12/2015 09:27

J'ai adoré ce livre.
Passionnant et entrainant, il m'a beaucoup plu.
Je le conseille vivement.

le 02/12/2009 22:01

livre trés pasionnant et agréable a lire ce livre pour moi fut une revelation !!

le 06/03/2008 23:27

j'ai eu l'occasion de lire ce livre sous sa forme non corrigée et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. il ne révolutionne pas l'idée du livre fantastique mais la magie y est abordée de manière différente, elle est nourrie par l'aura de la personne. seul bémol, l'auteur mélange plusieurs personnage de mythologie différentes, un effort de création aurait été apprécié mais cela permet de se faire une image des personnages plus facilement pour ceux qui les connaissent. je lui accorde un 3/5.