Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'abominable sac à main

Album
à partir de 5 ans
: 9791023500745
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette famille, personne n'aime l'abominable sac à main rouge de la mère. A cause de lui, tout le monde poireaute devant la porte de la maison. On l'appelle Gobetout, parce qu'à part les clés dont il raffole, il aime aussi les rouges à lèvres, les limes à ongles, les bonnets de laine et les listes de courses à faire. Le seul avantage qu'il possède, c'est qu'il contrôle ses sphincters. Depuis qu'il s'est attaqué à Richard, un nouveau modèle l'a remplacé. « Plus petit, mignon et très bien élevé. Avec lui, maman retrouve toujours ses clés. Le seul problème, c'est qu'il est tellement petit, qu'elle a tendance à l'oublier un peu partout... »

Les femmes entretiennent une relation particulière avec leurs sacs à main. Prolongement d'elles- mêmes, il est devenu l'accessoire indispensable, utilisé pour les choses pratiques mais pas seulement... Grand, petit, rouge ou noir, il correspond souvent à la personnalité des ladies. Chouchoutés par leurs propriétaires, décriés par les membres de la famille, ils sont parfois source de conflits. On leur reproche souvent leur côté bordélique et gobetout. Un brin provocateur (ça sent le vécu), André Bouchard règle ses comptes avec humour à ces objets de malheur. Les illustrations vivantes et fantaisistes reflètent bien le propos mordant de l'histoire. Un excellent album, qui offre différents niveaux de lecture.

Présentation par l'éditeur


Le sac à main des mamans est souvent un peu fourbe. Il y en a un, surtout, qui gobe plein de babioles dès qu'on a le dos tourné ; c'est très mal élevé et ça fait perdre un temps fou. Pour l'instant, il a un faible pour les clés mais un sac pareil, ça n'est jamais vraiment rassasié. Un jour, c’est sûr, il voudra de la chair fraîche. Autant vous dire qu'en sa présence, il vaut mieux rester sur ses gardes…