Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

A la volette...

Album
à partir de 4 ans
: 9791095030102
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Le petit album à lire dans le sens horizontal fait suite à deux autres explorations de la nature (Et après ?, 20 000 lieues sous la mare) mais peut se lire tout à fait indépendamment. Il est question d’un gros coucou qui a éclos dans le nid de deux frêles oiseaux. Consciencieux, ces derniers lui apportent à manger, puis décident de le hisser de toutes leurs petites forces sur une branche de l’arbre afin qu’il apprenne à voler. Peine perdue, le gros volatile manque de s’écraser par terre, avant de réclamer encore de la nourriture, puis de s’endormir une fois la nuit venue. Avec ses « parents » épuisés.

L’histoire très drôle permet de suivre la vie dans l’arbre, de plus en plus haut. Insectes, petits rongeurs, autres oiseaux s’agitent, bruissent (beaucoup d’onomatopées), entre attitudes naturalistes et fantaisie de l’auteure (un scarabée dans une minuscule montgolfière). Le trait de dessin très fin, en noir et blanc, ainsi que l’absence totale de texte font de l’ouvrage une petite préciosité à feuilleter impatiemment. On regrettera cependant le découpage de l’illustration : vers la fin, le collage des pages empêche totalement de voir l’action des trois oiseaux, déjà pas très grands.

Présentation par l'éditeur

Aux premiers rayons du soleil, la vie s’éveille, des racines de l’arbre aux bourgeons des plus jeunes branches. Tout un monde s’affaire, fourmille et s’apprête au décollage. Coccinelle, libellule et mésange cohabitent, se croisent, se frôlent. Et ce coucou à peine sorti de l’œuf, prendra-t-il son envol avant la nuit ?

La série qui avait débuté sous terre (Et après ?), pour se poursuivre sous l’eau