Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La vérité sur mes incroyables vacances

Sélection des rédacteurs
Sophie Giraud
Album
à partir de 5 ans
: 9782330057299
12.50
euros

L'avis de Ricochet

La vérité sur mes incroyables vacances est le fruit de la troisième collaboration entre Benjamin Chaud et Davide Cali chez Hélium (après l’excellent Je n'ai pas fait mes devoirs parce que… et le très bon Je suis en retard à l'école parce que...). Les vacances sont au cœur de ce nouveau titre. Cette période est l’occasion de se reposer, d’explorer, de se promener ou de se prendre pour un aventurier. Les vacances sont aussi l’occasion de respirer, de découvrir de nouveaux horizons plus ou moins lointains. Elles peuvent se dérouler en montagne, à la mer, à la campagne ou à la maison...

Pour le héros de La vérité sur mes incroyables vacances, les vacances commencent tranquillement et les pieds dans l’eau, mais cela ne va pas durer! En effet, il découvre une bouteille contenant une carte au trésor et c’est le point de départ de mille péripéties qu’il va rapporter par le menu à sa maîtresse d’école. Presqu’aussitôt après l’avoir trouvée, la carte est subtilisée et l’enfant se lance à sa poursuite. De dérobades en échappées diverses, le héros parcourt le temps, les pays et les espaces pour mieux revenir à son point de départ. Le trésor n’est pas si éloigné du petit garçon mais finira-t-il par le trouver? Pas sûr! Et quand l’enfant demande à sa maîtresse si elle croit son récit, quel est ce petit sourire qu’elle affiche? Quel est son rôle dans cette course-poursuite à la carte au trésor?

La frontière entre le réel et l’imaginaire est mince dans cet album et c’est réjouissant pour l’esprit du lecteur. Les dessins de Benjamin Chaud sont riches de détails et de clins d’œil à des parutions précédentes. Le duo qu’il forme avec Davide Cali fait décidément des merveilles avec cette série d’albums !

Présentation par l'éditeur


… Une croix indiquera l’emplacement du trésor.
Un trésor, vraiment ?
Quand la maîtresse demande de raconter ses vacances,
c’est toute une aventure !
Un nouvel album loufoque par le duo Cali/Chaud (Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… et Je suis en retard à l’école parce que…) où le texte et l’image tissent un récit entre imagination et réalité, qui nous embarque dans une incroyable chasse au trésor où tout pourrait bien se révéler être vrai !

Du même auteur

J'ai perdu ma classe au musée parce que...

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Petit pois

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

T'es trop moche, Jim Caboche !

Album
à partir de 6 ans

Pomelo se souvient

Album
à partir de 4 ans