Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La tache noire

Sélection des rédacteurs
Sarah Rolfo
Album
à partir de 4 ans
: 9782330162047
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Une tache noire s’invite sans raison au milieu d’un espace joyeux et rompt le rythme habituel, quotidien. Elle cache le jour et envahit les jeux, de même que les esprits d’une bande d’enfants heureux. La recherche d’explication va bon train, est-ce un fragment d’astre, un morceau de nuit, une tache d’encre...? Comment s’en débarrasser ?
La tache massive, un bloc d’étrangeté, s’oppose à la légèreté des personnages filiformes et des décors aériens quelque part au Moyen Orient, si l’on en croit la forme des bâtiments.

Le récit progresse au fil des interrogations sans réponse : on ne saura pas ce qu’elle est ni d’où elle vient. Les solutions envisagées, la dégonfler, la dissoudre, restent sans effet.
Vient ensuite le moment où la petite troupe d’enfants essaie de s’y adapter et de la rendre utile à leurs jeux. À chaque épisode, le dialogue des enfants traduit leur inventivité tout autant que leur perplexité. Dans ce livre bilingue arabe-français, la calligraphique et la mise en page appuient le récit, les mots se glissent entre les dessins, les textes se succèdent ou se font face et le tout contribue à l’atmosphère de jeu stimulant que pose l’énigme de la « tache ».
Marwan d’abord, puis Malika, à sa rescousse, ont bien une ébauche de solution, mais est-elle satisfaisante ? L’album s’arrête sur une morale malicieuse qui ne clôt pas vraiment le récit : si les enfants se sont tous réunis dans l’effort, à quoi sont-ils parvenus ?

Un album intriguant de simplicité par son illustration, son histoire, et riche de sa complexité. Une belle ouverture interculturelle.

Présentation par l'éditeur

Édition bilingue arabe-français.
Au début, les enfants jouent librement sur un vaste terrain vert et lumineux. Puis une énorme tache noire apparaît, qui ne leur laisse plus qu’un territoire étriqué, plongé dans l’obscurité. Ils tentent de comprendre, puis de se défendre, mais sont contraints d’accepter son existence, et commencent une partie de cache-cache sur le mouchoir de poche qu’il leur reste

Du même auteur

Les montagnes

Poésie
à partir de 10 ans

Notre maison

Album
à partir de 4 ans