Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La seule façon de te parler

Roman
à partir de 11 ans
: 9782092556641
5.50
euros

L'avis de Ricochet

Nine se sent très mal au collège, mal au ventre, repli sur elle-même, solitude. Ses résultats moyens l’ont conduite à doubler sa première année et elle porte cela comme une punition. L’arrivée d’un nouveau conseiller d’éducation, Ulysse, « carrément noir et beau », la chavire. Cela ne solutionne pas ses problèmes parce que la question qui l’obsède depuis est : « comment se faire remarquer ? » et cela tourne à l’idée fixe. Lui offrir un cadeau pour son anniversaire ? Un cadeau qui lui plaise ! Pour savoir ce qu’il aimerait, Nine décide de se rapprocher du frère d’Ulysse, Noah. Avec surprise, elle découvre qu'il est sourd. On savait que le collège intégrait des élèves sourds mais comme une particularité locale. Or c’est ainsi qu’est amené le second thème du roman, l’intégration par l’apprentissage de la langue des signes. De fait, Cathy Ytak lie les deux thèmes de façon subtile, les deux adolescents vivent une même difficulté d’être au milieu des autres. Leur découverte réciproque, les efforts de Nine pour comprendre et être comprise les aident ensemble à grandir.

L’écriture classique de ce roman, le personnage très vraisemblable de Nine, son évolution, son caractère, les thèmes développés dépassent une intrigue un peu convenue. L’itinéraire de l’héroïne, sa lente prise de conscience intéresseront des lecteurs adolescents qui y trouveront matière à réflexion.

Présentation par l'éditeur

"Le collège me rend bête, aveugle, sourde et muette."
Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler

Du même auteur

Têtes hautes

Roman
à partir de 13 ans

Appel en absence

Roman
à partir de 14 ans