Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La robe de Fatou

Album
à partir de 4 ans
: 9782378880347
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Fatou a une jolie robe rayée, unique. Mais voilà qu’un jour Rémi boude et s’écrie : « Fatou ! Le cheval en pyjama ! ». Et, horreur, les copains se mettent à reprendre en chœur la réplique de Rémi. Fatou voit soudainement ses rayures autrement et s’interroge : pourquoi est-elle rayée, elle ? Pourquoi est-elle la seule à avoir cette robe ? Ses parents lui expliquent alors l’origine de ses rayures, leur richesse historique et leur beauté unique. Au fil des pages, la tristesse s’envole et Fatou comprend qu’elle est Fatou, unique et parfaite.

Cet album permet naturellement de réfléchir sur les apparences, les différences et propose de s’accepter soi-même tel que l’on est. L’histoire propose aussi de changer de regard : une différence n’exclut pas d’une norme, elle crée la richesse de l’unicité. Tout en douceur, l’album délivre ainsi un message d’égalité et met en garde contre les répliques parfois méchantes qui peuvent être dites, et répétées, par les jeunes enfants. Cibler le physique et le critiquer n’est jamais une bonne option et ne permet pas de vivre en société. Voilà un bel album pour inciter les enfants à réfléchir et discuter ensuite de la richesse de chaque individu.

Présentation par l'éditeur

« CHEVAL EN PYJAMA ! » C’est ce que Rémi a crié ce matin, à l’école, quand il s’est fâché contre Fatou. La petite zébrelle est très triste. Pour la première fois, elle se sent différente des autres. Pourquoi est-elle la seule à avoir des rayures ?

Du même auteur

Attrap'bisous

Album
à partir de 3 ans

La tache

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Je suis la fumée

Documentaire
à partir de 6 ans

Le sixième sens

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture