Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La quête des ours (livre 1). L'aventure commence

Fabienne Berganz
Roman
à partir de 10 ans
: 9782266185813
15.20
euros

L'avis de Ricochet

Kate Cary et Cherith Baldry, deux écrivaines anglaises pour la jeunesse, sont peu connues. Pourtant, leur série de fantasy animalière, La Guerre des clans, publiée sous le pseudonyme d’Erin Hunter, est très rapidement devenue culte dans plusieurs pays. Les adolescents, filles ET garçons, la dévorent tome après tome, se passionnant pour les aventures, quêtes et déboires de ces héros chats.

Kate Cary et Cherith Baldry, alias Erin Hunter, continuent d’explorer cette veine animalière qui leur a si bien réussi jusqu’à présent, dans leur nouvelle saga, La Quête des ours.
Où l’on va suivre le parcours de trois oursons, qui vivent très loin les uns des autres.

La première, Kallik, est une oursonne polaire. Elle se retrouve seule sur une banquise en train de fondre alors que sa mère vient de perdre la vie en combattant des orques.

Le deuxième, Toklo, est un jeune grizzli. Toute l’attention de sa mère est tournée vers son frère malade, et bientôt, Toklo est livré à lui-même alors qu’il n’est pas encore capable de se nourrir seul.

La troisième, Lusa, vit en captivité dans un zoo avec ses parents. Mais cette oursonne curieuse rêve de liberté et du vaste monde qu’elle voudrait découvrir.

Ces trois personnages, enfants animaux auxquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier, évoluent donc dans des milieux naturels différents, qui impliquent des modes de vie spécifiques. Les deux premiers sont libres mais leur survie est un véritable combat ; la troisième est enfermée, nourrie abondamment chaque jour, mais la cage est trop étroite…
Le récit, qui procède par chapitres alternés, adopte le point de vue animal. Les oursons ont une histoire, inscrite dans une sorte de mythologie plantigrade. Ils portent sur les humains des regards étonnés et méfiants et adoptent un langage imagé pour les désigner : « museaux plats » ou « sans-griffes » par exemple.

Nos trois héros, dont les chemins finiront par se croiser -l’on s’en doute dès le départ- sont attachants. Animaux magnifiques et puissants, paradoxalement menacés dans leur existence propre et celle de leur espèce, les trois ours sont tous, d’une manière ou d’une autre, les victimes des actions humaines.

Nul doute que cette nouvelle série devrait séduire rapidement les jeunes lecteurs et lectrices et les faire aussi réfléchir sur les raisons qui font que de nombreuses espèces animales sont menacées sur notre planète.

Le tome 2, Le Mystère du lac sacré est disponible depuis octobre 2013.

Présentation par l'éditeur

Kallik est une petite ourse polaire qui vit sur la banquise avec sa mère et son frère. Mais cette année-là, la glace fond plus tôt et plus vite que d’habitude, les obligeant à regagner la terre ferme précipitamment. La mère de Kallik meurt, et son petit frère se perd dans le brouillard. La petite ourse, seule, se lance à la recherche de son frère.
Toklo, lui, est un ours brun qui vit dans la