Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La première aventure de Sherlock Holmes : une étude en rouge

Sélection des rédacteurs
Éric Wittersheim
Roman
à partir de 12 ans
124 pages
: 9791095184690
25.00
euros

L'avis de Ricochet

Une étude en rouge est la première des enquêtes qui met en scène et fait se rencontrer le personnage de Sherlock Holmes et son complice narrateur le Dr. Watson, fraîchement rentré d’Afghanistan ; un duo iconique dont on sait quelle sera ensuite la postérité…

L’histoire commence par la mort mystérieuse d’un certain Drebber, dans une sombre maison abandonnée d’un quartier de Londres. Les inspecteurs Lestrade et Gregson de Scotland Yard sont sur l’affaire, mais l’enquête piétine jusqu’à ce que l’ingénieux détective Sherlock Holmes s’en mêle. De déduction en déduction, il remonte la piste d’une vengeance amoureuse qui, dans une seconde partie pour le moins inattendue, plonge le lecteur au cœur de la communauté des mormons et sa capitale Salt Lake City, dans un décor digne d’un western entre Utah et Nevada.

Paru en 1887, ce premier opus de la série culte du célèbre écrivain écossais, Sir Arthur Conan Doyle, fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition chez Margot dans un format bande dessinée et superbement illustré par Vincent Mallié. Des ambiances londoniennes très british aux grands espaces de l’ouest américain, le dessinateur de Ténébreuse (2021-2022, Dupuis) et de Le Grand Mort (2007-2019, Vent d’Ouest) montre ici tout son talent en donnant vie aux personnages au travers de quinze grandes planches couleur réalisées à l’aquarelle et complétées par une vingtaine de croquis à l’encre qui ajoutent à l’attrait de la lecture. Même si le récit n’est pas le meilleur de la série, on se régale ainsi d’avoir ce bel objet entre les mains, à la finition soignée et la mise en page très qualitative, et qui saura séduire aussi bien les amateurs de romans policiers que les adeptes du roman d’aventure.

Présentation par l'éditeur

En compagnie du Dr Watson, partez à la rencontre du célèbre détective au fantastique sens de l’observation et de la déduction. Un grand classique de la littérature policière revisité dans une version magnifiquement illustrée.
Texte intégral traduit de l'anglais par Éric Wittersheim.

Du même auteur

Les enquêtes de Sherlock Holmes : l'homme à la lèvre tordue

Nouvelles
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les enquêtes de Sherlock Holmes

Recueil
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Recueil
à partir de 10 ans