Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La petite goutte de trop

Fédoua Lamodière
Album
à partir de 3 ans
: 9782373493542
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Comment accepter ses petits défauts ou défaillances ? Voilà la question à laquelle répond ce nouvel album rigolo de Shinsuke Yoshitake dont la spécialité est de faire rire des petits tracas quotidiens.

Le petit garçon de cette histoire a une petite fuite dans sa culotte chaque fois qu’il fait pipi. Bien sûr, une fois son pantalon remonté, personne ne s’en doute, mais pour lui c’est un sacré handicap. Chaque enfant qu’il rencontre lui semble être victime du même trouble, mais en réalité chacun a une raison de se tortiller bien différente. Des manches qui remontent, des chaussettes qui descendent ou un morceau d’épinard coincé dans les dents, les dessins sont très expressifs et le lecteur s’en amusera. Ces petits embarras, les enfants n’en souffrent pourtant que momentanément, sans que cela affecte l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. C’est là que l'auteur aurait pu cette fois être plus observateur: pour un album destiné à minimiser les défaillances et leur impact sur l’estime de soi, il y avait d’autres situations à évoquer. À moins qu’il ne s’agisse d’une tactique pour relativiser l’importance de cette petite goutte de trop…

Pour autant, l’aventure continue, et c’est son grand-père qui va rendre le sourire au garçon, et le lien familial va donner à l’affaire un tour plein d’empathie. L’enfant déculpabilise, et cette petite goutte de trop est remise à sa juste place. Le texte est vif, le ton alerte, les situations dessinées toujours saisissantes de réalisme et le tout donne un album sympathique et sûrement pas inutile.

Présentation par l'éditeur

Un peu de pipi dans la culotte, est-ce que c’est grave ? C’est la question que se pose un petit garçon, contrarié d’avoir toujours la petite goutte de trop dans sa culotte après être allé aux toilettes. Il se demande si d’autres personnes sont dans le même cas et décide de partir à leur recherche, pour se sentir moins seul !

Un livre hilarant et décomplexant sur l’un des petits soucis quotidiens