Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La nuit de la fête foraine

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782369021285
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans une clairière, une fête foraine s’installe sous l’observation discrète des animaux de la forêt. À la nuit tombée, une fois les lumières des manèges éteintes, un groupe hétéroclite émerge des bois : cerfs, ours, renards, lapins et loups s’approchent, les yeux étincelants dans l’obscurité. Deux ratons-laveurs découpent une ouverture dans le grillage puis allument l’électricité ; la fête foraine se réveille ! Les doigts collants de barbe à papa, les visiteurs clandestins découvriront les frissons des carrousels le temps d’une nuit magique.

Enfant, l’auteur s’était soucié de l’apparition annuelle des manèges dans un champ de sa ville natale ainsi que des perturbations que la fête pouvait occasionner pour le monde animal environnant. Est-ce que le bruit et les lumières dérangeaient les animaux ? Avaient-ils envie d’essayer les étranges machines ? Cette curiosité enfantine s’avérera l’heureuse étincelle inspiratrice de cette sublime histoire, dans laquelle la frontière entre l’humain et l’animal se brouille. Se reposant entièrement sur l’image, le rythme de la narration prend des allures de cinéma : plan après plan, Gideon Sterer s’octroie le temps d’installer l’intrigue. Chaque page se révèle un petit chef d’œuvre, réunissant autant l’humour que l’émotion. Cette nuit-là, les habitants de la forêt se plongeront pleinement dans les joies de la fête foraine ; les glaces se paieront en glands et en feuilles de chêne.

Le lecteur retrouvera ce même souci du détail dans les aquarelles de Mariachiara Di Giorgio, qui sublime la magie de l’histoire grâce à son savoir-faire artistique éblouissant. L’utilisation parfaitement maîtrisée du clair-obscur, la palette de couleurs chaudes, le rendu de la vitesse des manèges jusqu’aux expressions des animaux : l’illustratrice insuffle une luminosité vibrante de vie à chaque scène. Émerveillement et tendresse sont au rendez-vous pour ce magnifique petit album au très grand talent : un coup de cœur !

Présentation par l'éditeur

Que se passe-t-il la nuit, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Approchez et observez…  Les animaux de la forêt y ont pénétré en secret !


Dans le grand pré, une fête foraine s’est installée. Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois. À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent

Du même illustrateur

Profession crocodile

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture
Prix littéraire