Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La mystérieuse baleine

Rosalind Elland-Goldsmith
Album
à partir de 5 ans
: 9782211306089
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Par une nuit étoilée dans le Grand Nord, un père raconte à ses enfants, Nils et Anna, blottis autour d'un feu, l'histoire d'une baleine gigantesque qui rôdait jadis dans les eaux environnantes. Captivé, Nils en rêve toutes les nuits. Il n'a qu'une obsession désormais : partir à sa rencontre ! Un matin, il embarque en catimini dans le kayak paternel. Soudain, sa sœur surgit au milieu des eaux. Contrarié, Nils se voit obligé de composer avec cette coéquipière têtue et bavarde. Inconsciente du danger, Anna est une vraie casse-cou, ce qui contraint Nils à garder l'œil sur elle. C'est finalement la présence bruyante de sa sœur qui leur permet de rencontrer le fameux mammifère ! 

On apprécie la ténacité de Nils et sa détermination à réaliser son rêve. La foi accordée au récit enchâssé démontre la crédibilité que témoignent les enfants aux paroles d’adultes. Cette aventure met en lumière les interactions qui subsistent entre les personnages. Protecteur, l’aîné prend très au sérieux son rôle de grand frère. Enfin, cette expédition a permis de souder le lien fraternel.

Une tonalité douce et crépusculaire accompagne cette escapade vécue avec émoi !

Présentation par l'éditeur

La mystérieuse et gigantesque baleine, le papa de Nils et Anna ne l’a vue qu’une fois, quand il était petit. Depuis, elle occupe son esprit et il parle d’elle le soir au coin du feu. Alors, Nils rêve d’elle la nuit et scrute l’horizon le jour, pour l’apercevoir. Et un matin, il prend le kayak et part à sa rencontre. Mais bientôt, le kayak gigote. Ce n’est pas la baleine, c’est Anna, venue aider son grand frère à explorer les mers…