Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La maison rouge

Anne Cohen Beucher
Album
à partir de 4 ans
32 pages
: 9782874265037
15.00
euros

L'avis de Ricochet

S’est-on jamais préoccupé des états d’âme de nos maisons ? Eh bien voilà justement une maison qui pour une fois nous parle de ses habitants ! Tout commence à peine sa belle façade couleur brique achevée quand une famille s’installe comme une bourrasque entre ses murs et bientôt pour notre maison pensante, elle devient SA famille. Chaque rire, chaque odeur délicieuse échappée de la cuisine, chaque allée et chaque venue façonnent un bonheur quotidien qui semblait devoir durer éternellement. Malheureusement, comme toutes les belles aventures ont une fin et les enfants ayant grandi, la famille de la maison rouge finit par déménager, laissant les murs vides face à un inconsolable sentiment d’abandon. Mise en vente, la maison rouge trouve difficilement un repreneur tant l’idée même que de nouveaux occupants puissent s’emparer des lieux lui paraît saugrenue. Et pourtant, une autre famille finira bien par l’apprivoiser et la remplira à son tour de son humeur joyeuse, une famille pas tout à fait comme les autres d’ailleurs, avec une petite fille et deux papas.

Autrice américaine, Colleen Rowan Kosinski se consacre à l’écriture depuis plusieurs années. Elle signe ici avec Alice Jeunesse un texte original par son point de vue narratif pour parler de sujets qui ne manqueront pas de toucher les enfants : qu’est-ce qu’une famille, un foyer ? Pourquoi faut-il déménager ? Et plus généralement, comment faire face à l’imprévu quand la vie se charge de bousculer les repères et les habitudes ? Alors que la maison cède dans un premier temps au repli sur soi après le départ de sa famille de cœur, elle découvre ensuite avec l’arrivée d’une nouvelle famille qu’un autre bonheur est toujours possible.

Pour accompagner un texte court, les dessins de Valeria Docampo sont tout simplement sublimes. Artiste argentine, installée aujourd’hui en France, elle a déjà illustré chez Alice Jeunesse plusieurs textes notamment d’Agnès de Lestrade. Sa maîtrise des couleurs et de la lumière, ses silhouettes légères, ses intérieurs paisibles au confort simple et moderne enveloppent chaque page d’une douceur familière, quasi intemporelle, qui fait immédiatement aimer le lieu. Et on se prend à son tour à rêver d’habiter un jour cette maison rouge.

Présentation par l'éditeur

Cette petite maison a tout pour être épanouie : elle abrite une famille aimante qui prend soin d’elle. Les journées sont remplies de rire et d’amour. Mais un jour, la maisonnette voit ses habitants plier bagages : ils déménagent. De foyer, elle devient une simple maison sans âme. Elle se délabre et s’enfonce dans le chagrin, en effrayant tous ceux qui viennent la visiter. Tous, sauf un couple qui

Du même illustrateur

Alva et l'éclat des souvenirs

Album
à partir de 6 ans

Le temps des cerises

Album
à partir de 4 ans