Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La maison bleue

Sélection des rédacteurs
Ilona Meyer,
Caroline Drouault
Album
à partir de 5 ans
: 9782372731195
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Léo, son père et leur chat teigneux habitent une maison bleue entourée d'un grand jardin. La vétusté du lieu – le toit fuit et la chaudière n'en fait qu'à sa tête – n'empêche pas ce duo de vivre au gré de leurs envies, entre danses endiablées, potager, lecture et tourtes aux pommes. Mais une menace plane sur leur quartier, les bulldozers rasent les maisons alentour, la leur pourrait être la prochaine…

Si le sujet principal de cet album est le déménagement, on retiendra surtout le lien privilégié rempli d’amour et de douceur qu’entretient ce père avec son fils. Ces deux acteurs légèrement en marge de la société jouissent de leur liberté dans une maison en ruine qui leur ressemble.

Les illustrations chaleureuses de Phoebe Wahl traduisent avec délicatesse les émotions ressenties par ses protagonistes: tristesse, colère et impuissance. Après un nécessaire temps de repli, père et fils se réapproprient, à coup de pinceaux, leur nouveau lieu de vie. Un album sensible et plein de promesses.

Présentation par l'éditeur

Léo vit avec son papa dans une vieille maison bleu aux tuiles pleines de mousse. Sa peinture s'écaille, son toit fuit, mais c'est chez eux et ils y sont bien. Bientôt, de nouveaux immeubles sortent de terre tout autour et le papa de Léo reçoit une lettre: le propriétaire a vendu la maison, elle va être démolie. Ils doivent déménager. À la rage de quitter la maison tant aimée succède le chagrin

Du même auteur

Les trois poules de Sonia

Album
à partir de 4 ans