Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grande traversée

Album
à partir de 4 ans
: 9791023500448
16.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est une invitation au voyage à laquelle nous invite cet oiseau prénommé Rouge-Bec, qui migre pour la première fois jusque l’Autre Côté. Une dernière fourmi pour la route et c’est parti ! A tire-d’aile, en train ou en bateau, Rouge-Bec traverse de nombreux paysages, villes et contrées avant d’arriver à son dernier arrêt : la jungle de l’Autre Côté.

Dix tableaux monochromes réalisés au trait rouge par Vincent Godeau et Agathe Demois constituent donc le carnet de voyage de cet oiseau migrateur, aussi curieux qu’espiègle et rêveur. Caractère rêveur que lui reprochent d’ailleurs ses congénères, lesquels ne prennent guère au sérieux le récit des aventures et la description certes incroyable des découvertes du jeune oiseau durant son périple.

Et pourtant une relecture attentive à la loupe de cet album apporte crédit aux propos de Rouge-Bec et font découvrir aux lecteurs un univers au trait bleu, cette fois, merveilleux et facétieux, où les écureuils font de la grande roue, où un jardinier a planté son arrosoir, où un singe joue du violon, et où une usine fabrique des nuages !

Tel un explorateur, le lecteur participe de fait activement à la découverte de ce monde caché, évoqué par Rouge-Bec, dont les illustrations nous révèlent avec force minutie toute la poésie. Les deux illustrateurs de cet album ont conjugué leurs talents. On retrouve ainsi l’univers du pop-up très inventif avec quelques briques et celui des affiches-jeu foisonnantes de détails de Agathe Demois.

Enfants et parents, lâchez vos tablettes et stylets ! Faites bon usage de cet album qui fait appel à votre sens de l’observation et à votre patience. Tout un programme !

Présentation par l'éditeur

De la banquise à la forêt tropicale, l’oiseau traverse à tire-d’aile dix tableaux monochromes, au trait rouge, survolant tantôt une ville, un bateau, une gare...
Au début du livre, une loupe à filtre rouge est insérée. En glissant sur les images, elle révèle un incroyable univers dessiné au trait bleu. Une vraie galerie de personnages, de situations, de détails tous plus loufoques et poétiques

Du même illustrateur

Merveilleux paysages pour petits explorateurs

Documentaire
à partir de 5 ans

Bonhomme et le palais de choucroute

Album
à partir de 6 ans