Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La grande rivière

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 9782210960848
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Grenouille vit au sein de sa tribu dans la montagne. En raison d'un défaut de naissance qui l'a dotée de mains palmées, elle est tout juste tolérée. Son grand-père est le seul à la considérer comme une enfant normale. A sa mort, Grenouille décide de suivre ses cendres le long de la grande rivière. Elle espère arriver au pays merveilleux dont son aïeul lui a mainte fois parlé. En chemin elle rencontre Arbas, un jeune garçon lui aussi paria dans sa propre tribu. Les deux enfants décident de continuer le voyage ensemble. Ils descendent le fleuve, affrontent les dangers, surmontent les épreuves, rencontrent d'autres tribus, se donnent du courage tout au long de ce long périple initiatique.

A côté du récit d'aventure très bien ficelé, il y a dans La grande rivière une réflexion très aboutie sur la tolérance, la différence, l'envie d'échapper à son destin. Grenouille et Arbas font partie de communautés qui ne se côtoient pas, leur rencontre est le fruit du pur hasard. C'est l’ostracisme dont ils étaient l'objet qui les a conduit à fuir leurs groupes respectifs. Ils apprennent à se comprendre et à s'accepter grâce à ce long voyage. On ne peut s'empêcher de lire en filigrane le drame des réfugiés fuyant leur patrie et qui, eux, n'atteignent pas un pays dans lequel ils se sentiront bien comme les deux héros de ce magnifique livre.

A lire absolument dès 10 ans.

Présentation par l'éditeur

A cause d'un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l'aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s'en aller.



En suivant les cendres du vieil homme au fil de l'eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais.

Du même auteur

Suzy Online

Roman
à partir de 12 ans