Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La grande aventure du Petit Tout

Album
à partir de 6 ans
: 9782848657479
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Monsieur et Madame Tout s'aiment tellement, qu'ils finissent par donner naissance à un adorable petit Tout. L'enfant grandit au milieu d'une famille harmonieuse, en se sentant aimé et protégé par ses parents. Un soir, sans préavis, Madame Tout ne rentre pas à la maison. Le lendemain, elle dit à son mari qu'elle ne l'aime plus. Désormais, petit Tout vit avec sa mère et ne voit son père que trop rarement à son goût. Il a la désagréable impression « d'être coupé en deux par la moitié ».

Agnès de Lestrade aborde les thèmes de la séparation et de la famille recomposée avec simplicité et intelligence. Jusque dans le choix éloquent des noms de ses protagonistes: petit Tout, Monsieur Rien et Rien du Tout. Les difficultés (sentiment de déchirement, arrivée d'un beau-père et d'un demi-frère) ne sont pas occultées et l'on comprend que seul le temps permet aux cicatrices de se refermer vraiment.

Un album important pour parler de ce grand chambardement que représente le divorce pour un enfant (sans oublier les parents).

Présentation par l'éditeur

Quand ses parents, qui sont tout pour lui, annoncent à Petit Tout leur séparation, l’enfant se sent coupé en deux. Et l’arrivée, dans la vie de sa maman, d’un inconnu n’arrange rien. Surtout que s’annonce bientôt la naissance d’un petit Quelque chose… Comment vivre avec ce nouveau « Rien du Tout » qui occupe tant de place, quand déjà, on se sent en morceaux ?

Du même auteur

Sans papiers

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Moi, parfois...

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur