Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fugitive

Roman
à partir de 10 ans
: 9782350009773
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Appelés pour une tentative de vol avec effraction dans une usine de recyclage, Honoré et Dugruin arrivent sirène hurlante sur les lieux. Cette intervention compromet sérieusement les plans resto, télé et pur malt prévus par les deux brigadiers. Fouillant le périmètre, ils débusquent la coupable tétanisée et recroquevillée sur elle-même. Dugruin use et abuse de son autorité sous l’œil réprobateur de son collègue. Visiblement sans-papiers, la jeune femme est menottée et emmenée à l'arrière de l'estafette. Profitant d'un incident de parcours, elle file à l'anglaise sans demander son reste.

On est immédiatement saisi par la tension et l'urgence qui se dégage dans les premières pages de ce court roman. On flaire le danger encouru par cette ombre fragile, on se demande ce qui l'anime. Au chapitre suivant, le décor change, le temps reste suspendu dans un commissariat de petite bourgade. L'auteure s'attache à nous décrire les caractères plutôt dissemblables des deux policiers en faction : Dugruin, d'origine française, plutôt premier degré et amateur de gags racistes, et Honoré à la peau noire, que ses démons rattrapent. La fin reste ouverte puisque les deux hommes donnent une chance à cette jeune femme, en la laissant libre. Toutefois, malgré une intrigue qui fonctionne plutôt bien, on déplore les caractères caricaturaux des deux flics et le côté happy end un peu facile.

Présentation par l'éditeur

Un vendredi soir, une jeune femme noire est repérée dans une usine de recyclage de métaux. Quelqu’un a donné l’alerte : il y aurait tentative de vol avec effraction. Le commissariat est appelé et une patrouille est envoyée. Honoré Amadou et son supérieur Étienne Dugrouin sont sur les lieux. Que recherchent-ils exactement ? Ils ont très peu d’indices. Les chiens repèrent quelque chose : une jeune

Du même auteur

Faits d'hiver

Roman
à partir de 12 ans

Clash sur la ligne 9

Roman
à partir de 10 ans