Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La ferme des animaux

Jean Queval
Roman
à partir de 8 ans
: 9782807701045
30.00
euros

L'avis de Ricochet

Enfin débarrassés des hommes, les animaux sont décidés à mieux organiser leurs vies. Le commandement « Quatrepattes, oui ! Deuxpattes, non ! » fait loi : il ne faudrait surtout pas ressembler aux hommes. Mais, discrètement, subtilement, doucement, les comportements changent. Et ces modifications font survenir ce qui semblait impossible : des attitudes humaines viennent changer les lois et les relations entre les animaux. L'égalité serait-elle impossible ?

Éditée en très grand format, l'histoire de George Orwell est ici magnifiée par les illustrations de Quentin Gréban. Et le contraste est saisissant, entre la douceur de l'aquarelle, la rondeur des traits d'une part et les scènes terribles, les émotions fortes sur les visages des animaux d'autre part... L'opposition est frappante et le texte gagne en puissance. Que le jeune lecteur perçoive ou non le contexte politique de l’époque n’est pas l’essentiel : il dévorera cette œuvre intemporelle en prenant un plaisir à voir cette tragédie se dérouler sous ses yeux. Il est fort appréciable de (re)découvrir une œuvre classique et c'est encore plus savoureux lorsque l'édition rend honneur à la beauté et la grandeur de l'œuvre. C'est ici une mission relevée avec brio.

Présentation par l'éditeur

La révolte gronde à la ferme. Les cochons chassent le fermier et affichent le nouveau règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."
Le temps

Du même illustrateur

Même pas peur !

Album
à partir de 4 ans

Peter Pan

Album
à partir de 10 ans
Avis de lecture