Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La femme à barbapapa

Album
à partir de 5 ans
: 9782812606458
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Rosa, la femme à barbapapa, accompagnée de son perroquet Okay, s’interroge sur son avenir. Elle interroge Vista, la voyante qui lui livre quelques clés de son destin.
Le jeu de mot sur barbapapa et femme à barbe installe la narration dans la tradition de la fête foraine et de l’itinérance. Rosa d’ailleurs porte une « vraie » barbe rose. Son physique burlesque, barbe, larges épaules, boucles d’oreille l’éloigne des Barbapapas dont elle porte le nom ! Il utilise des procédés humoristiques de répétition. Le perroquet, par exemple, rappelle Tintin. Les personnages secondaires appartiennent tous au monde des excentriques et on s’amuse de Paulo, l’avaleur de sucres d’orge et de Sidonie, la dresseuse de saucisses. Comble d’ironie, Barbe-Bleue tombe amoureux de Rosa, la belle.

L’auteur joue habilement sur le temps cyclique du manège et trajectoire de l’histoire et les fils de l’histoire se mélangent au son de la ritournelle inventée par Barbe-Bleue. Une histoire délirante au charme volontairement vieillot, lié au choix de la technique de lino épaisse et de couleurs à la fois vives et un peu passées, « à la façon des loubkis russes ». Le parti-pris esthétique, la narration et les clins d’œil à d’autres histoires, cultivent un franc décalage ironique. L’humour qui émane de cet album, les situations délirantes peuvent séduire.

Présentation par l'éditeur


Voici la troupe de Zoorgalo avec Paulo, l'avaleur de sucre d'orge, Sidonie, la dresseuse de saucisses, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme et barbe et à Barbapapa.

Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l'amour, la lassitude et enfin le