Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La famille Foulque

Album
à partir de 3 ans
: 202092871X
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Hymne à la vie et à la nature, ce conte sans texte d'Anne Brouillard est une jolie parenthèse poétique dans le monde des albums pour enfants. Une belle façon de parler des cycles de la vie, du rythme des saisons et des naissances.
Quoi de plus romantique au printemps que la période des amours qui augure des naissances à venir ? Sur l'étang comme sur la rive, un heureux événement se prépare. Les grands préparatifs battent leur plein. À l'abri des regards, caché sous le saule pleureur, un couple de foulques s'affaire à la construction du nid destiné à accueillir la future nichée. Dans la maison au bord de l'eau, c'est le grand chantier : derniers coups de peinture, accrochage des rideaux, installation du berceau, tricotage des brassières… La naissance est pour bientôt ! D'ailleurs on entend déjà les premiers gazouillis des oisillons. L'été passe, puis l'automne, l'hiver… Les foulques sortent du nid, le bébé grandit, les premiers apprentissages arrivent… La vie s'écoule au fil des mois, suit son cours, en harmonie avec la nature… Quelque part, à proximité d'un étang, de jeunes foulques et un enfant découvrent la vie et grandissent ensemble.
Anne Brouillard construit son histoire en parallèle, contant avec tendresse et patience l'histoire d'un avènement dans le règne animal et dans le monde humain

Du même auteur

La grande forêt : le pays des Chintiens

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les aventuriers du soir

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture