Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La citadelle de glace

Roman
à partir de 10 ans
: 9782748523263
6.35
euros

L'avis de Ricochet

Le jeune Mathis a le goût rare de la sculpture. Ses parents le conduisent chez un de leurs amis, un sculpteur de glace et de sable, qui vit dans un chalet isolé à la montagne. Ils passeront une semaine seuls, en compagnie de la petite fille de l'artiste. Mais dès les premières heures, le sculpteur disparaît, et Mathis retrouve la fillette en hypothermie, choquée.

Le « pitch » est celui d'un vrai thriller ; on sent presque le vent neigeux souffler dans nos oreilles. Cependant, il s'agit d'un roman junior… Roland Fuentès a choisi un narrateur omniscient qui empêche le lecteur de s'approprier les émotions pourtant vives du héros. Il développe une intrigue simple, et en oublie des rebondissements qu'on attendait pourtant. Les personnages sont relativement schématiques, même Mathis nous paraît éloigné. Certes, ce garçon présenté comme timide, à part, apprend à dépasser ses peurs, fait preuve d'un grand courage, mais… quoi d'autre ? On est presque dans l'anecdote, et c'est vraiment dommage de la part d'un écrivain qu'on a connu plus inspiré.

Présentation par l'éditeur

Mathis est invité à passer une semaine sans ses parents dans le chalet du sculpteur Luis Gero, célèbre pour ses vertigineux châteaux de glace à taille humaine. Au collège, Mathis ne se sent pas à sa place, on dit de lui qu’il est dans la lune. Aussi est-il à la fois impatient et inquiet de rencontrer ce grand artiste qui a la même passion que lui. Mais le soir de son arrivée, alors que s’annonce

Du même auteur

Le livre qui fuit

Roman
à partir de 7 ans

Comment on écrit des histoires ?

Documentaire
à partir de 10 ans