Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La chose perdue

Sélection des rédacteurs
Ane Krief
Album
à partir de 6 ans
: 9782070634743
22.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans une ambiance grise et sordide évoquant la fin du monde, un adolescent trouve sur la plage une chose perdue. Intrigué, ce collectionneur de capsules s'en approche et passe le reste de l'après-midi en sa compagnie à fabriquer des usines de sable et à jouer au foot. Cet objet insolite (mécanique ou vivant) à carcasse rouge, muni de pinces et de pattes, semble n'appartenir à personne. Que faire de cette trouvaille ? Après avoir fui le bureau fédéral du bric-à-brac, sorte d'administration sans âme qui oublie, abandonne et efface sans laisser de trace, notre héros au cœur tendre finit par trouver une sorte de paradis perdu pour les exclus qui font tâche.

Avec un graphisme déshumanisé et surréaliste Shaun Taun nous précipite dans un monde glauque au béton omniprésent, dirigé par une société capitaliste (consumere ergo sum) qui prône l'ordre et la discipline. On comprend bien que la chose perdue dérange, elle qui donne l'impression d'être bien plus vivante que la plupart des humains à la mine dépressive de cette cité. En bonus, vous pouvez visionner un excellent court-métrage (en anglais) adapté de cet album.

Présentation par l'éditeur

J'étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles. C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un bon moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s'est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi. Les heures passant, il devenait de

Du même auteur

Les lois de l'été

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Contes de la banlieue lointaine

Conte
à partir de 13 ans
Avis de lecture