Aller au contenu principal

La chambre de la fille

Album
à partir de 4 ans
: 9782211224727
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Après avoir célébré leurs noces, Madame et Monsieur Souriceau ont un furieux désir d'enfants. Des étoiles plein les yeux, le couple s'imagine avec (dans l'ordre) un garçon et une fille. Monsieur, très bricoleur, construit donc un petit nid douillet pour accueillir sa future descendance. Madame, qui n'aime rien laisser au hasard, place la chambre de la fille à droite et celle du garçon à gauche. Une fois leur maison terminée, le couple scrute l'horizon dans l'espoir d'y voir la cigogne, porteuse d'enfants. L'oiseau commence par déposer un souriceau mâle, puis un deuxième, un troisième, et ainsi de suite jusqu'au vingt-cinquième. Madame - qui se désespère de voir la chambre rose toujours vide - demande un entretien avec le Directeur en Chef des Naissances…

En filigrane de cette histoire d'amour au pays des souris, on peut observer l'importance du lâcher-prise, notamment sur le choix du sexe des enfants. A force de vouloir garder le contrôle sur sa vie en refusant catégoriquement tout ce qui n'entre pas dans ses plans, cette mère crée son propre malheur. Incapable de se satisfaire de ses… 25 petits mâles, elle ira jusqu'au bout de sa démarche pour obtenir une fille (plutôt imposante) ! Un album amusant et plaisant à lire, mais qui aligne un peu trop de clichés (stéréotype fille/garçon dans la représentation des couleurs et des personnages) à mon goût.

Présentation par l'éditeur


Ah, ces parents ! Comme ils sont touchants, avec leurs désirs d’enfants ! Monsieur et Madame Souris, par exemple. Ils en veulent deux. D’abord un garçon, ensuite une fille : le choix du roi. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La cigogne apporte successivement 25 souriceaux mâles, qui s’entassent dans la chambre des garçons, tandis que la chambre de la fille