Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La chaise de Peter

Album
à partir de 3 ans
: 9782278070886
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Peter doit désormais composer avec l'arrivée de Susie, sa toute petite sœur. Ce bébé l'empêche de faire du bruit en jouant et dort dans son berceau devenu rose. Jaloux et fâché, il prend la fuite emportant avec lui quelques affaires personnelles et son chien Willie. Une fois installé dehors, il s'aperçoit que sa petite chaise n'est plus à sa taille... Finalement, il accepte de rentrer pour déjeuner et s'assoit fièrement sur une chaise de «grand», à côté de son père. Le temps des hostilités cède la place à celui de l'acceptation.

La chaise de Peter fait suite à Jour de neige et Un garçon sachant siffler. Dans ce troisième opus édité outre-Atlantique en 1967, on retrouve Peter, jeune héros à la peau noire. La rue cède la place à l'intérieur de la maison, tapissé d'extraordinaires papiers peints, choisis en fonction des scènes décrites. Les personnages jouent avec les décors, se cachent derrière ceux-ci ou apparaissent au premier plan un peu comme au théâtre. Ezra Jack Keats (1916-1983) utilise « des techniques artistiques inédites » pour conférer à ses ouvrages une touche unique, à la fois très contemporaine et personnelle. Il est aussi l'un des premiers auteurs américains à proposer, dans ses histoires pour enfants, des héros afro-américains.

Présentation par l'éditeur


Depuis que Susie, sa petite sœur, est arrivée, la vie de Peter est toute chamboulée. Il ne peut plus faire de bruit, ses parents peignent en rose tous les meubles de la maison. C’en est assez ! Personne ne lui prendra sa petite chaise bleue ! Quitte à rester assis dessus aussi longtemps qu’il le faudra. Mais lorsque Peter fait mine de s’asseoir, il s’aperçoit que sa chaise est devenue bien trop petite pour lui…

Du même auteur

Cache-cachette

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Un garçon sachant siffler

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture