Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

La cagoule

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782362661389
12.50
euros

L'avis de Ricochet

La classe visite le zoo aujourd’hui. A cette occasion, Louis porte une cagoule en forme d’oreilles de lapin, apparemment pour avoir bien chaud, ce qui provoque les quolibets de ses camarades. Les deux oiseaux qui observent la scène - et qui sont également les narrateurs de l’album - s’interrogent : pourquoi mettre une cagoule de lapin pour aller au zoo ? Louis aurait-il quelque chose à cacher ? Les deux compères auront très rapidement la réponse à leurs questions. Il s’avère en effet que c’est son épaisse chevelure rousse que le jeune garçon dissimule sous son couvre-chef, chevelure aussi flamboyante et sauvage que celle du lion du zoo ! Or ce point commun fait se lier d’amitié Louis et le félin, lequel va s’ingénier tout au long de l’album à apprendre à l’enfant à assumer sa différence. Comment ? En lui prouvant avec humour et « animalité » qu’il est souvent contreproductif de vouloir rentrer dans le moule et que dans un groupe, la différence peut être une force.

Avec drôlerie, subtilité et force couleurs, Anne-Caroline Pandolfo, l’auteure et l’illustratrice de cet album, envoie un message fort à ses jeunes lecteurs. Elle leur montre sous la forme d’une fable moderne que bienveillance et acceptation de la différence sont le ciment de la vie en société, et qu’à l’aide d’une légère pirouette, d’un éclairage différent, et de beaucoup d’amour, un complexe peut se transformer en atout. Louis et le lion de ce livre en ont fait l’expérience et leurs yeux ronds, à la fois ébahis et rieurs, sont des invitations à les suivre. « Et zou ! La cagoule ! »

Présentation par l'éditeur


Louis visite le zoo coiffé d'une étrange cagoule. Devant la cage du lion, il décide d’ôter son couvre-chef pour révéler une crinière qui n’a rien à envier à celle du roi des animaux. Tous les animaux vont essayer la cagoule. Cette expérience « poilante » réconcilie Louis avec sa chevelure de feu.

Feuilleter un extrait