Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Brigade de l'œil

Roman
à partir de 16 ans
301 pages
: 9782812623608
15.80
euros

L'avis de Ricochet

L’impératrice Harmony a des messages clairs : «La télévision est un poison, le web infecte nos esprits, le cinéma nous intoxique». Falk est responsable de la brigade de l’oeil, un corps de police chargé de surveiller et éliminer toutes les images qui circulent encore sous le manteau. Toute personne bravant l’interdit se voit immédiatement brûler les rétines. Kao, adolescent de 15 ans, rejoint le cercle des résistants. Comme un joli pied de nez à la politique dictatoriale de l’impératrice, celles et ceux qui refusent de se soumettre à la loi Bradbury projettent un film dans une salle obscure…

Un roman de science-fiction bourré de références cinématographiques qui dénonce, avec des scènes d’une extrême violence, les dérives d’une société totalitaire. Guillaume Guéraud pointe du doigt les dysfonctionnements d’une loi qui interdit les images, mais ferme les yeux sur le nombre d’individus accros aux opiacés. A travers le personnage de Kao, l’auteur français montre bien l’importance de se distancier d’un système répressif inacceptable et douteux. Mais la liberté ici a un prix : celui de sa vie.

Une odeur âcre de suie nous poursuit lorsqu’on referme ce roman noir, sans concession. Pour lecteurs et lectrices averti-e-s.

Présentation par l'éditeur

Rush Island, 2037. La loi Bradbury interdit toutes les images depuis vingt ans sur l'ensemble du territoire. La propagande matraque : Les photographies sont nocives. Le cinéma rend fou. La télévision est l'opium du peuple. Les agents de la Brigade de l'Oeil, les yeux armés du gouvernement, traquent les terroristes opposés à cette dictature. Brûlent les images encore en circulation et les pupilles

Du même auteur

Cité Nique-le-ciel

Roman
à partir de 12 ans

Ma cabane

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture