Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La ballade de Trash

Roman
à partir de 13 ans
: 9782748509250
16.20
euros

L'avis de Ricochet

En ce début de XXIIème siècle, les bouleversements climatiques et les crises économiques ont ravagé villes et campagnes et jeté des milliers de personnes dans l’extrême pauvreté et la violence. Des bandes errent dans ce monde exangue et se partagent de pauvres territoires tandis que les riches se sont réfugiés dans Paris, coupé du reste du monde par une gigantesque bulle de protection. A l’intérieur et à l’extérieur de Paris, le NaDa4, maladie mortelle qui prive les malades de tout sentiment, fait des ravages et donne lieu à toutes sortes de trafics de médicaments.
C’est dans cette société post-apocalyptique que vivent les Tramps, une bande d’enfants et d’adolescents, dirigée par Trash, jeune fille de dix-huit ans, et son second Junk, véritable colosse qui donnerait sa vie pour elle. Dans les ruines de l’extérieur, Trash a aménagé un repaire secret pour les enfants perdus de sa bande, qui vit de récupération et de recyclage. Contrairement aux nombreux gangs qui sévissent dans ce monde, celui de Trash n’est ni violent, ni sexiste, et l’autorité ne repose pas sur la peur ou la contrainte. Pour l’heure la question qui agite les Tramps est de savoir si la bande se rendra à la réunion convoquée par Markus, le chef des gangs parisiens, au Parc Montsouris, afin de discuter d’une trève. Les avis sont partagés mais Trash décide d’y emmener les siens. Cela implique un voyage très périlleux dans les sous-sols parisiens, dans ce qui reste de l’ancien métro, car le danger rôde partout : bandes cannibales, police, traîtres, pollens … En chemin, les Tramp rencontre Seize, une jeune fille étrange, capable de deviner l’avenir proche, qui pressent un danger au bout du chemin. Mais Trash avance malgré tout, malgré la maladie qui la ronge car elle a aussi des comptes à régler avec son passé, lorsqu’elle vivait dans la bulle …
Après un space opera remarqué, Eden en sursis, Jeanne-A Debats signe son deuxième roman pour adolescents dans lequel elle installe une atmosphère beaucoup plus dure, délétère et sauvage qui offre peu d’espoirs et de raisons de croire encore à l’humain. Les Tramps sont, heureusement, une bonne raison d’y croire encore. Ils sont comme une oasis d’humanité dans un monde sauvage, portés par Trash, personnage magnifique rongé par le doute, le passé et la maladie, qui lutte jusqu’au bout pour les valeurs auxquelles elle croit et qu’elle transmet à ceux de sa bande. Le message d’espoir est là et l’on accompagne avec plaisir et curiosité Trash dans sa ballade de vie et de mort.
A lire avec une bande son : « Janie’s got a gun » de Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith, qui accompagne les héros tout au long de leur périple souterrain et que J-A Debats a écoutée en boucle pendant toute la rédaction du roman.

Du même auteur

Les voyageurs silencieux

Roman
à partir de 10 ans

Pixel noir

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Le ranch des Mustangs (T. 10). Cheval d'espoir

Roman
à partir de 10 ans

Le ranch des Mustangs (T. 9). Cheval intrépide

Roman
à partir de 10 ans