Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Koloko

Album
à partir de 5 ans
: 9782352413028
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Koloko a mal à une dent. Sa mère lui dit alors : « Si aux dents tu as mal, un hippopotame tu avales ! » Le proverbe est curieux mais Koloko est un petit crocodile fort obéissant. Seulement voilà : l’hippopotame n’a aucune envie d’être englouti ! Ce dernier propose alors à Koloko de croquer la girafe à la place. Et… évidemment, la girafe souhaite se faire remplacer par le gorille… qui conseille alors le zèbre… qui invite à aller voir le perroquet… qui suggère de rendre visite au dentiste. Koloko est toujours très obéissant, mais il aime aussi improviser quelque peu.

À chaque animal rencontré, le suspense grandit et le lecteur ne peut que s’interroger et avoir envie de connaitre le dénouement. D’une part, comment Koloko va-t-il se débarrasser de son mal de dents et d’autre part, qui va-t-il croquer ? Un dernier coup de théâtre final vient alors relancer le suspense en suggérant le début d’un nouveau proverbe ! Le rire et la jubilation sont alors au rendez-vous durant toute la lecture.

Tout en attirant l’attention sur l’étrangeté de certains proverbes, l’auteur a su ainsi trouver moult rebondissements pour amuser le jeune lecteur tout au long de l’album. Quant aux illustrations, très sobres, elles sont parfois un peu simplistes mais permettent de se concentrer sur l’humour du texte. Il est certain que les jeunes lecteurs seront ainsi séduits par Koloko et demanderont au dénouement quelle est la suite du dernier proverbe !

Présentation par l'éditeur


Dans notre famille on dit : « Si tu aux dents tu as mal, un hippopotame tu avales ! »

Du même auteur

Mon château hanté

Album
à partir de 2 ans

Le roi et la grenouille

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Pas beau, Coco !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Pas mal, hein ?

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture