Aller au contenu principal

Koko au pays des Toutous

Album
à partir de 3 ans
: 9782374180069
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Koko vient du pays des Cabots. Mais chez lui, il n’y a plus beaucoup d’os à ronger. C’est donc décidé, il part tenter sa chance au pays des Toutous, célèbre endroit où tout n’est que richesse et luxe. Mais voilà que le périple est long : Koko doit payer des passeurs et, lorsqu’il arrive enfin à destination, il faut échapper à la police et vivre dans la misère. Pourtant, tous les chiens ne sont-ils pas pareils ?

Cet album dresse au fil des pages la métaphore filée des difficultés rencontrées lors de l’immigration. À travers la vie de Koko, c’est bien sûr les dangers affrontés par de nombreux migrants qu’il faut voir. Et l’injustice des situations apparaît alors de manière encore plus criante. Pourquoi la police enferme en effet le pauvre Koko qui n’a rien fait ? Pourquoi tant de différences entre les pays ? Tout en luttant contre le racisme, l’album invite le jeune lecteur à s’interroger et réfléchir sur l’immigration. Les scènes choisies pour les illustrations sont très fortes : on voit Koko changer au fil des pages, on perçoit l’ampleur des risques encourus et on comprend le désespoir des personnages. D’une très grande justesse, cet album touchera certainement les lecteurs tout en les aidant à mieux comprendre les problèmes rencontrés actuellement par les migrants.

Présentation par l'éditeur


Koko est heureux dans son pays mais il n'y a plus rien à manger. Il est obligé de partir vers d'autres pays pour survivre. Sa famille l'encourage et l'aide à partir. Malheureusement le voyage va s'avérer dangereux et difficile. A l'arrivée, il est mis en prison pourtant il n'a rien fait. Mais dans le pays où il vient d'arriver, les autres toutous ne veulent pas de lui. Koko ne comprend pas. Seuls