Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Koi

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 2841567656
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Au pays du ciel bleu, il y a la plage, la forêt et la mer, des enfants et des femmes. Les enfants se baignent, jouent au volley, font des châteaux, les femmes aux grands chapeaux lisent ou dorment sur leurs serviettes, et veulent toujours jouer avec les enfants à des jeux de bébé. A la bonne heure, les enfants se retrouvent à l’ombre du grand pin pour dormir. C’est comme ça. Jusqu’au jour où un nouveau arrive. La bande des enfants l’appelle Koi, parce qu’il se pose plein de questions : pourquoi faire toujours la même chose ? D’où viennent les femmes et les enfants ? Pour répondre à ses questions, Koi réfléchit, fait des tentatives, des expériences, propose, observe.
La lecture de ce petit roman nous emporte dans un bain de jouvence, une fable métaphysique et un jeu poétique. Dans ce temps infini de vacances, on retrouve le temps de l’enfance, insouciant, fait de jeux, d’amitiés, de jour le jour. Koi se positionne à l’écart de ce temps, il est sérieux, se pose des questions qui n’attendent pas. Finalement, il trouve des réponses en changeant de point de vue : il nage jusqu’au rocher, et de là, saisit mieux le monde qui l’entoure, en tous cas le perçoit différemment. L’écriture est à la fois poétique et réaliste, les dialogues entre enfants rappellent ceux de La guerre des boutons. Les illustrations, la mise en page, la fraîcheur de ton donnent un charme à ce roman, qui oscille entre conte philosophique et souvenir d’enfance.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/29/2008 09:31

Je suis également perplexe... Je n'ai pas compris s'il s'agissait d'une métaphore sur la mort, l'abandon, ou bien d'un simple rêve... Je me demande bien de quoi il s'agit.

le 01/25/2007 16:47

Au pays du ciel bleu, il n'y a que des femmes et des enfants. Des femmes qui ne pensent qu'à jouer et des enfants qui n'ont jamais envie de jouer avec elles. Koi est nouveau ; il essaye de comprendre, de changer les choses...
Un court roman qui laisse perplexe. Trop symbolique, il manque de clés pour que le lecteur, surtout jeune, y trouve son compte. Est-ce un mauvais rêve? Que signifient cette plage nue et ces mères infantiles? Pas d'explication dans la chute non plus. Le ton, entre philosophie et poésie d'accord, ne suffit pourtant pas à convaincre.
Reste un texte bien écrit et toujours de très belles illustrations -comme souvent dans la collection.

Du même auteur

A quoi servent les clowns ?

Roman
à partir de 10 ans

Les tartines au Két-cheupe

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Le théâtre de la mythologie

Livre animé
à partir de 5 ans

Blue, en mission autour du monde

Album
à partir de 5 ans