Aller au contenu principal

Kodhja

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782364747777
20.50
euros

L'avis de Ricochet

Après une marche épuisante, un garçon pénètre enfin dans Kodhja, une cité labyrinthique entourée d'impressionnants remparts. Seul le roi de cet endroit peut – selon les croyances du visiteur – lui redonner « le goût de son prénom, la place de sa tête sur ses épaules et la bonne direction à prendre pour avancer ». Un minuscule enfant masqué et énigmatique lui sert de guide. Pour accéder au palais royal, il s'agit de réussir à passer de multiples épreuves. Les débuts se révèlent fascinants et sans danger, jusqu'à l'apparition d'un étrange brouillard qui enveloppe les lieux. Des pièges mortels se dressent alors sur son chemin. Par chance, il réussit à les esquiver. Lorsqu'il se croit enfin hors de danger, d'autres surprises l'attendent… Au prix d'innombrables efforts, ce garçon parvient à atteindre son but et à quitter le masque de son enfance pour celui de l'adolescence.

Cette quête identitaire, aux allures de voyage initiatique, nous amène à découvrir les souvenirs insouciants liés à l'enfance du roi, mais aussi les accès de colère de ce dernier, ici représentés par des monstres furieux enfermés derrière des barreaux. Les dédales s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. A l'image des sentiments éprouvés par le maître des lieux. Il faut parfois se perdre pour se retrouver et grandir, c'est l'expérience que réalise le héros de ce conte philosophique. Bravo à Thomas Scotto et Régis Lejonc d'avoir uni leurs talents pour nous proposer une magnifique bande dessinée riche de sens.

Présentation par l'éditeur


Un jeune garçon s’introduit dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Au fil du labyrinthe de cette ville mouvante et inquiétante, guidé par un enfant malicieux et un brin narquois, il affronte ses peurs, ses colères, ses souvenirs d’enfant et revisite les lieux et émotions qui l’ont construit. Quand arrive le