Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Justine sérieusement amoureuse

Chloë Rayban
Roman
à partir de 12 ans
: 2226174117
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Justine est amoureuse de Los, beau blond musicien. Elle participe même à un concert que le groupe du jeune homme donne sur Internet. Mais Los lui déclare ne pouvoir l’aimer. Justine décide de le suivre pour découvrir la vérité. Par le biais d’un ordinateur, elle se retrouve bientôt dans les années 1970, et rencontre ses parents, sa grand-mère… Revenue à son époque, elle laisse Los repartir d’où il vient : le futur.

Ce troisième tome traduit en français des aventures de Justine est sans doute le plus réussi. Bâti sur le choc du décalage entre deux époques, lorgnant évidemment vers un des films « Retour vers le futur », il fait preuve de beaucoup d’humour. Tout à ses affaires de cœur, perdue dans une époque qu’elle ne connaît que par la mode, la (un peu) futile narratrice Justine n’a pas conscience d’être drôle, et ce jeu entre le lecteur et l’auteur est particulièrement réjouissant. Un exemple à propos de la télécommande : « Mon Dieu, ce que les années 70 étaient primitives sur le plan technologique. Vous imaginez, devoir se lever pour baisser le son ou changer de chaîne ? » (p. 175). Les passages sur le vocabulaire informatique incompréhensible de Los sont plus convenus, mais participent de la création d’une héroïne vivante, dynamique, une jeune fille bien de son temps que les lectrices ne pourront qu’adopter. Au confluent des genres, la série des Justine semble creuser sa place au fil des livres, mais jusqu’à quand ?

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/06/2009 10:20

Je trouve ce livre particulièrement prenant.Quand vous l'ouvrez vous voyagez avec elle ce livre et à la fois fantastique mais il cache quand même un peu de romance.

Du même auteur

L'effet Justine

Chloë Rayban
Marguerite Sauvage
Roman
à partir de 12 ans

Dans la peau d’un garçon

Chloë Rayban
Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture