Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jours de lune

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782361935924
25.00
euros

L'avis de Ricochet

Une pleine lune brille au-dessus d’une ville ; un fruit d’une même rondeur mûrit sur un arbre. Une lune décroît au-dessus d’un désert ; une pomme est croquée avec délice. Un croissant de lune guide la caravane de dromadaires ; un haricot libère ses pois. La lune noire veille sur un couple d’ours polaires ; la lune se cache dans les cieux vastes de l’univers. Puis apparaît la nouvelle lune ; un jour nouveau se lève, un œuf est pondu : le cycle de la vie se répète et se retrouve partout, infiniment.

Hymne poétique aux changements qui rythment notre existence, Jours de lune joue avec l’évolution lunaire pour mettre en parallèle la forme changeante de notre satellite bien-aimé et un élément de la nature. La comparaison se comprend intuitivement au travers d’images réduites à la simplicité de leurs formes et dépourvues de textes. Le travail de découpe, le grain et l’épaisseur des papiers choisis apportent une expérience sensorielle et ludique réussie.

Une plus grande complexité s’opère pour la superposition des rayures et des couleurs qui composent les illustrations : comme on l’apprendra à la fin de l’ouvrage, la combinaison de teintes a été pensée tout particulièrement pour mettre en exergue la vision de personnes atteintes d’un trouble de perception des couleurs, comme le daltonisme. Certaines combinaisons ne formant alors qu’un coloris indistinct, cela entraîne une appréhension différente du visuel. Une occasion, comme l’espère Katsumi Komagata, d’échanger autour de ce trouble ainsi que de l’impact qu’il peut avoir sur le quotidien.

Présentation par l'éditeur

Du soleil à la lune, du jour à la nuit, du désert à la ville… Le soleil au-dessus de la ville devient un fruit pendu à une branche que picorent des oiseaux… Le croissant de lune au-dessus du désert devient un haricot grignoté par des animaux. La surprise de ces transformations, le jeu des découpes et des couleurs guident le lecteur de page en page comme une grande traversée terrestre, étirant le

Du même auteur