Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants

Laurana Serres-Giardi
Documentaire
à partir de 8 ans
Réédition
: 9782355046797
19.50
euros

L'avis de Ricochet

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, voici un album biographique originellement paru en 2015 aux éditions Rue du monde. C’est typiquement le style d’album que l’on a envie de lire « à voix haute » en affichant en vis-à-vis les illustrations pleines de vie, d’humour et si évocatrices de l’artiste Christian Robinson.

Tout dans cet album est intéressant pour cette découverte particulière : le découpage du récit suit les périodes de la vie de Joséphine Baker, de son enfance extrêmement pauvre dans les bas-fonds de Saint-Louis dans le Missouri, à la reconnaissance de son immense talent aux États-Unis, après qu’elle ait été adorée par la France des années folles, et adoptée par celle de l’après-guerre, lorsqu’elle fut médaillée pour actes de résistance. Chaque chapitre est introduit par la représentation d’une scène où le rideau s’ouvre sur le décor du récit qui suit.

Les textes sont clairs, adaptés à un jeune public, tout en état très précis et très détaillés, les citations qui l’émaillent permettent de lancer discussions et débats sur les thèmes chers à l’artiste, comme l’antiracisme, la Résistance, l’enfance mais aussi la musique, la danse, et le spectacle qui ont fait sa gloire grâce à son opiniâtreté et son talent.

Les variations typographiques facilitent une lecture vivante, mise en scène par les nombreux tableaux de genre imaginés par Christian Robinson pour accrocher les jeunes imaginations à partir de détails évocateurs d’une époque, d’un style, d’un rythme même parfois. Les doubles pages où le fond est monochrome permettent d’avancer dans le récit tout en rappelant grâce à l’utilisation de toutes les couleurs du spectre, le concept de l’arc-en-ciel comme symbole d’une diversité pacifiée, si cher à Joséphine Baker. Ne manque que la musique pour que le tableau soit complet, une bande sonore à imaginer pour que la lecture soit un parfait moment d’hommage à une grande dame qui ne devait pas être oubliée…

Reste qu’il s’agit aussi d’un livre qu’on peut découvrir tranquillement tout·e seul·e dans sa chambre, pour rêver à cette vie extraordinaire… Une réédition absolument bienvenue.

Présentation par l'éditeur

Voici le portrait d’une artiste audacieuse mais, surtout, d’une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, puis dans la Résistance… en France
L’Amérique n’était pas prête à accueillir ce volcan de libertés : c’est la France qui deviendra son pays. Et c’est sur cette terre d’accueil qu’elle réalisera aussi son grand rêve humaniste : constituer une « tribu arc-en-ciel », avec

Du même auteur

Du même illustrateur

Antoinette

Album
à partir de 4 ans

Léo le fantôme

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture