Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'habite ici !

Benoit Meunier
Album
à partir de 6 ans
: 9782352895473
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Un beau format à l’italienne pour ce panorama des habitats comparés, animaux et humains. Associés par une originalité commune, chaque habitat est explicité par l’environnement : le matériau de construction, les roseaux et les joncs pour le grèbe huppé et les Uros du lac Titicaca ; le mode de vie comme celui des manchots Adélie qui se tiennent chaud en se regroupant comme les habitants d’une barre d’immeuble d’aujourd’hui !

Certains sont très originaux comme l’argyronète, une araignée qui vit dans une tente sous-marine pour lui permettre de respirer. Ou le trichoptère qui abrite sa chrysalide dans un agrégat de matériaux trouvés dans la rivière, comme les habitants des bidonvilles tâchent de consolider quelques tôles et planches au-dessus de leur tête pour se mettre à l’abri. D’autres sont plus facilement reconnaissables mais pas moins exotiques comme la tente, « l’un des plus anciens habitats des humains » ; ou le château d’agrément qui remplaça lui-même le château fort pour n’en garder que les signes extérieurs de richesse, et que l’on visite aujourd’hui comme des musées.

L’originalité de l’ouvrage tient à la mise à disposition de deux filtres rouges et verts qui permettent de différencier les deux représentations d’habitat animal ou humain associés dans la double page. Au choix, on pourra d’abord lire le texte de Jiří Dvořák qui présente chacun, ou découvrir avec émerveillement l’illustration masquée, précise et déliée de Daniela Olejníková.

De quoi occuper longuement les soirées des enfants curieux et passionnés, avides de connaître et de découvrir l’ailleurs et l’autrement. Peut-être y a-t-il dans ce beau livre les germes d’idées qui permettront à ses lecteurs d’inventer ou de retrouver des modes de vie en phase avec la nature, qui l’accompagnent plutôt que de l’exploiter, ou de la nier. Une belle découverte.

Présentation par l'éditeur

Connais-tu le point commun entre un château fort et une termitière ? Une coquille d’escargot et un van aménagé ? Si tu regardes de plus près, tu verras comment ils sont habités… Un nid, une maison, c’est un abri sûr !


À l’aide de deux filtres colorés, l’un rouge, l’un vert, révélez les surprenantes similitudes entre l’habitats des animaux et celui des hommes, et découvrez toute l’ingéniosité

Du même illustrateur

Martha la terrible

Album
à partir de 5 ans