Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je suis un papillon

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782070639403
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Un papillon, bien décidé à profiter de sa (très) courte vie, volette dans le jardin des Hoffmann, en pleine réunion de famille. Il s'est entiché de la petite Clara, joyeuse rouquine aux couettes et rubans blancs qui lui rappellent ses semblables. Le papillon danse pour sa jeune amie, jalouse le cousin avec qui elle apparaît si intime. Le temps passe, heureux et insouciant. Soudain, c'est l'horreur : des hommes armés pénètrent dans le jardin, renversent les tables, battent le grand-père... Clara est miraculeusement épargnée. Et, tandis que les Hoffmann pansent leurs plaies et imaginent de difficiles jours à venir, le papillon repart... Son existence ne tiendra pas encore bien longtemps, mais il ne regrette aucun des moments intenses et solidaires qu'il aura connus.

L'histoire et les images se complètent : Vincent Cuvellier raconte le « je » d'un bel insecte amoureux de la vie, observateur innocent perché haut dans le ciel, et Sandrine Martin ancre les événements dans un contexte historique – les débuts de la Deuxième Guerre mondiale, les Hoffmann étant certainement de religion juive.
La ligne claire des illustrations, la pureté du texte tranchent avec le mouvement brutal attribué ici aux soldats. Egalement dérangeant est le silence, alors que l'on suppose des hurlements aboyés, des cris de détresse. Le papillon assiste impuissant à la scène, reste littéralement au-dessus de ce qu'il ne comprend qu'intuitivement. L'espoir réside petitement en une Clara épargnée par l'un deux, père de famille qui retrouve sa fille dans la bouille de la gamine...
Si le procédé du tiers non impliqué dans une situation n'est pas nouveau, le choix du papillon – créature éphémère et gracieuse – se révèle ici pertinent. On peut y voir d'une part un rappel de l'inconstance de l'existence, susceptible de basculer à tout moment, et un revers de l'idée de guerre, elle cyclique sinon permanente parmi l'espèce humaine. La nature aura toujours raison contre les turpitudes de la civilisation... Un album choquant et limpide en même temps, au propos nécessaire.

Présentation par l'éditeur


L'Allemagne avant la seconde guerre mondiale. Une jolie maison, le printemps, un soleil doux et chaud, la joyeuse famille Hoffmann se réunit dans le jardin. Un joli papillon volette de-ci, de-là, tombe amoureux de Clara Hoffmann.

Mais soudain tout bascule dans l'horreur, d'affreux personnages, sortes de soldats d'opérette, pénètrent dans le jardin, cassent tout, frappent, insultent et puis s'en vont, laissant après eux stupeur et désolation...

Du même auteur

Les enfants extraordinaires

Album
à partir de 6 ans

Élisabeth sous les toits

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Pourquoi on écrit des romans...

Danièle Sallenave
Album
à partir de 12 ans
Avis de lecture