Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Horacio ne veut plus aller à l'école

Album
à partir de 4 ans
: 9782364741225
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis quelque temps, Horacio refuse d'aller à l'école. Ce petit lapin couleur charbon broie du noir. Il ne veut plus parler, plus manger et plus apprendre... Il veut mourir ! Autour de lui, tout le monde s'inquiète : son papa, sa maman, le médecin et son professeur! Jusqu'au jour où son maître d'école donne une leçon sur la discrimination à ses camarades, au pelage blanc. Leçon réussie, puisque tout le monde se retrouve pour disputer un match de foot!

Se trouver dans la peau d'un bouc émissaire peut être une terrible épreuve et provoquer des dégâts psychologiques importants. C'est un phénomène qu'il faut mettre à jour rapidement pour venir en aide à la victime. Dans ce récit, le maître d'école l'a bien compris : il incite ses élèves à réfléchir sur la question, ce qui va dénouer la situation et permettre au héros de retrouver sa place. Malgré la qualité littéraire indéniable de cette histoire, l'atmosphère très (trop?) pesante que dégagent les illustrations de Loreto Corvalán, qui se déclinent dans un dégradé de gris, alourdissent un propos déjà pas très riant… Dommage!

Présentation par l'éditeur


A l'école, Horacio est seul, les autres refusent de jouer avec lui. Alors il est triste, il a peur et n'a plus goût à rien. Il se sent si malheureux qu'il n'a plus la force de quitter son lit le matin. Jusqu'au jour où le maître apprend à ses camarades ce qu'est la discrimination et les conséquences qu'elle peut avoir... Un album aux illustrations simples et élégantes pour parler de la différence